COLLECTIVITÉS
Une approche systémique pour votre territoire
Dans votre (communauté de) commune, votre département ou votre région, plusieurs de vos activités et compétences sont génératrices d’importants volumes de bioressources :
Dans votre (communauté de) commune, votre département ou votre région, plusieurs de vos activités et compétences sont génératrices d’importants volumes de bioressources :
Que dit la loi ?
Depuis le 1er janvier 2024, vous êtes dans
« l’obligation du tri à la source pour tous les biodéchets » *. Cette nouvelle échéance réglementaire concerne « tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, y compris les collectivités territoriales ». Vous n'y êtes pas (encore) ? Pas de panique, REFLEX est là pour vous !
* Loi anti-gaspillage et économie circulaire, dite loi AGEC, 2020
Marchés alimentaires, restauration collective, espaces verts… Et si tous les "déchets" organiques issus de ces activités n’avaient qu’une seule vocation : nourrir les sols de votre territoire ? Pour vous, nous mettons plus de 10 ans d’expérience au profit de votre projet politique autour du compostage local et de l’alimentation durable. Les membres du réseau REFLEX disposent de tous les agréments sanitaires nécessaires pour vous garantir la production d'un compost homologué.
REFLEX construit avec vous et vos équipes un parcours complet sur l’anti-gaspillage et le compostage local. Nos experts vous guideront dans vos choix, en cohérence avec votre projet d’établissement.
Le réseau REFLEX intervient sur :
Avec REFLEX, vous avez la garantie que vos bioressources soient transformées en compost près de chez vous pour nourrir les jardins et terres agricoles
de votre bassin de vie.
Lieu de rencontre idéal des végétaux et des restes alimentaires, vos terres ont de la ressource, oui ! Vos parcs, jardins et surfaces agricoles peuvent devenir terres d’accueil de (micro-)plateformes de compostage, au sein même de votre territoire.
Pour un compostage réussi, il suffit de créer le bon équilibre entre «matière sèche» (taille, branchages, broyat) et «matière fraiche» (restes alimentaires), autrement
dit : entre carbone et azote. Et vous, vous avez les deux à votre disposition, au sein même de votre territoire.
REFLEX vous accompagne dans :
RESTAURATION COLLECTIVE
une expertise de plus de 10 ANS
Nantes Métropole & son aire urbaine
90+ CANTINES ENGAGéES
200+ animations / an
REFLEX, c'est un groupement de 10 structures nantaises qui assurent la collecte des bioressources auprès de plus de 90 cantines scolaires sur Nantes Métropole, réalisent plus de 200 animations en milieu scolaire par an et accompagnent plus de 10 écoles dans leur démarche anti-gaspillage.
MARCHéS ALIMENTAIRES
Marché de BELLEVUE
Ville de Saint-Herblain
146 tonnes d'INVENDUS VALORISés / AN
15 PRIMEURS ENGAGés
A compter de décembre 2020, une expérimentation a été menée sur le marché alimentaire de Bellevue : collecte des fruits & légumes invendus auprès des commerçants - tri entre part consommables & compostables - redistribution solidaire en fin de marché - compostage local. "1/3 de compote, 2/3 de compost" - la formule magique à retenir pour cette opération qui aura vocation à se déployer sur plusieurs marchés de la métropole nantaise.
ESPACES VERTS
le jardin au naturel
Hôtel de Région Pays de la Loire, Nantes
5 M3 DE COMPOST / aN
COMPOSTAGE IN SITU
"Ce qui rentre au jardin doit rester au jardin", dit Jérôme Bliguet, le jardinier de la Région Pays de la Loire. Son terrain de jeu : 1 ha de jardin au naturel, entretenu avec soins et nourri avec le compost produit directement sur place. Dans le grand composteur installé à l'arrière de l'Hôtel de Région, les restes de repas issus de la cantine et des réceptions côtoient les végétaux issus de l'entretien du jardin pour produire un compost on-ne-peut-plus-local.